Presse

Classé dans : Presse | 0

Six bonnes raisons de découvrir la Brasserie du Perche, à L’Hôme-Chamondot

Brasserie dite « à destination », elle offre un cadre idyllique pour consommer la bière fabriquée sur place tout en profitant d’une expo, ou d’une balade à pédalo.

La Brasserie du Perche, c'est d'abord une gamme de bières locales et goûteuses.
La Brasserie du Perche, c’est d’abord une gamme de bières locales et goûteuses. (©Le Perche)

1 — > Pour savourer des bières locales

La Brasserie du Perche, c’est d’abord une gamme de bières locales et goûteuses, à découvrir. Dominique Levesque, 66 ans, et son frère Christian se sont lancés dans l’aventure en 2015. Propriétaire du Moulin de Brotz, à L’Hôme-Chamondot (Orne), le duo a rénové les lieux en y installant une salle de brassage.

Emmanuel, maître brasseur, y travaille à temps plein. Six styles de bières sont commercialisés : les trois « Coule douce » (une bière de saison, une blanche, et une IPA), la « Chouchoute » (blonde), la Gargantua (ambrée), et la Dragonne (bière de garde).

Des noms « inspirés des légendes du Perche », explique Dominique Levesque.

Une septième bière rejoindra la gamme fin 2020 : la « Coule douce » stout (bière noire).

2 — > Pour découvrir le concept de « brasserie à destination »

Les bières de la Brasserie du Perche sont commercialisées dans une quarantaine de points de vente, dans la région. Elles sont aussi vendues « dans quelques bistrots ».

Mais Dominique Levesque a aussi à cœur de vendre directement aux consommateurs, sur le lieu de production. Il a donc eu l’idée de créer une « brasserie à destination ». Un concept très en vogue aux USA (on parle de « destination taproom »), mais encore peu répandu en France.

L’idée est de mélanger bar, commerces de détails et activités touristiques sur un seul et même lieu », décrit-il.

Ainsi, le Moulin de Brotz pourrait être la première « brasserie à destination » en Normandie.

« Je n’en connais pas d’autres », confie celui qui a fait carrière dans la bière aux États-Unis (il était gérant d’une société d’importation).

Emmanuel, maître brasseur.
Emmanuel, maître brasseur. (©Le Perche)

Il y a cinq ans, le Domaine de Miserai (250 ha sur lequels se trouvent le moulin, le château et plusieurs étangs) a été repensé pour accueillir les touristes. D’abord avec la création de gîtes. Puis avec l’ouverture de la microbrasserie.

Le site est super mais excentré, en pleine campagne. Le pari est de faire venir les amateurs de bières jusqu’ici, pour qu’ils passent un bon moment. »

3 — > Pour pêcher et faire du canoë

Sur site, les « beer geeks » peuvent donc savourer une mousse bien fraîche sur le ponton en bois qui domine l’étang. Plénitude assurée. Mais pas seulement.

Après une bière, un tour en canoë.
Après une bière, un tour en pédalo. (©Le Perche)

Canoës, pédalos et kayaks sont à disposition pour une balade sur l’eau. Dans une petite rivière voisine, des kilos de truites ont été déversés et la pêche est ouverte à tous.

Pour les enfants c’est génial, ça mord à tous les coups », assure Dominique Levesque.

Des esturgeons peuplent aussi les lieux.

Le Moulin de Brotz pourrait être la première « brasserie à destination » en Normandie.
Le Moulin de Brotz pourrait être la première « brasserie à destination » en Normandie. (©Le Perche)

4 — > Pour manger un bon steak ou une galette

La Brasserie du Perche, c’est l’esprit guinguette : « Simple, bon, local, efficace », résume Arnaud Billon, gérant de la société percheronne Ah la vache (spécialisée dans la livraison de viande à domicile), avec laquelle la microbrasserie a tissé un partenariat.

Arnaud Billon et sa société Ah la vache proposent de la viande au barbecue et des glaces.
Arnaud Billon et sa société Ah la vache proposent de la viande au barbecue et des glaces. (©Le Perche)

Sur place, on peut donc profiter d’un barbecue mettant à l’honneur les productions d’éleveurs du Perche (bœufs, porcs, agneaux et volailles). Mais aussi tester le plat végétarien, avant de goûter les glaces d’Herdis Paesen en dessert (glacerie artisanale installée à Mortagne-au-Perche).

Un food truck spécialisé dans les crêpes et galettes est également associé : « crêpes Nadette ».

5 — > Pour être au contact des animaux

Depuis la terrasse en bois surplombant l’étang, il n’est pas rare de voir sauter les poissons juste-là, à quelques mètres de sa bière (des boissons sans alcool sont aussi vendues).

La Brasserie du Perche est par ailleurs en train de se doter d’un parc animalier, avec moutons, chèvres, lamas, chevaux miniatures… Des tables de pique-niques sont installées à proximité, pour déjeuner en compagnie sauvage !

Le ponton surplombant l’étang.
Le ponton surplombant l’étang.

6 — > Pour profiter d’une expo ou d’un concert

Afin que le site devienne un véritable « pôle d’attraction », Dominique Levesque veut y multiplier les initiatives culturelles.

Des expositions sont donc régulièrement visibles, sur place. En ce moment, des œuvres du célèbre sculpteur Jean-Alexandre Delattre (dont l’atelier se trouve à Marchainville) sont à découvrir dans divers endroits (au bord de l’étang, en face de la salle de brassage…).

Les sculptures de Jean-Alexandre Delattre sont visibles cet été.
Les sculptures de Jean-Alexandre Delattre sont visibles cet été. (©Le Perche)

Des concerts seront également proposés. Un programme qui devrait encore faire gonfler les chiffres de la fréquentation : chaque week-end, la Brasserie du Perche attire déjà entre 250 et 300 personnes.

Pratique : Ouvert les samedis et dimanches, de 11 h 30 à 19 h 30.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Des projets pour l’hiver
Afin que le site du Moulin de Brotz vive toute l’année, Dominique Levesque a un nouveau projet. Une salle de dégustation est en cours de construction et sera inaugurée à Halloween. Une baie vitrée offrira une vue d’ensemble sur la salle de brassage. L’espace sera doté d’un piano, d’une cheminée, et d’un espace musique, où artistes et orchestres seront invités à venir se produire. L’éclairage sera soigné afin de faire du lieu « un endroit sympathique et chaleureux pour boire une bière cet hiver », promet Dominique Levesque. Une boutique de souvenirs et une petite épicerie permettront de découvrir les produits du terroir percheron.

Le sujet a inspiré notre dessinateur Kurt.
Le sujet a inspiré notre dessinateur Kurt.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *