La Brasserie du Perche ouvre désormais à toutes les saisons !
C’est l’une des rares « brasseries à destination » de Normandie. La Brasserie du Perche, à L’Hôme-Chamondot (Orne), sera pour la première fois ouverte l’hiver.

Le lieu promet de réchauffer les âmes, cet hiver. Pour la première fois, la Brasserie du Perche, située à L’Hôme-Chamondot (Orne), accueillera les clients toute l’année.
Pour se faire, une grange a totalement été rénovée (les travaux se sont achevés cet été) pour donner vie à une vaste salle d’une capacité d’accueil de 80 personnes. Elle sera officiellement inaugurée les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, à l’occasion d’Halloween.
Soirées festives et baby-foot
Un projet auquel tenaient particulièrement Dominique et Christian Levesque, les deux frères propriétaires du Moulin de Brotz (ils ont lancé, en 2015, la Brasserie du Perche en installant sur le site une salle de brassage).

Il est aujourd’hui concrétisé : après trois saisons estivales affichant un taux de fréquentation en hausse, la Brasserie du Perche poursuivra ses activités jusqu’au prochain été dans une grande salle en partie vitrée, et offrant une vue sur le ponton en bois qui domine l’étang.

A l’intérieur, le comptoir en bois en impose. La bière produite sur place y est évidemment à l’honneur, et une ouverture sur la salle de brassage permet d’observer sa fabrication.
Trônent aussi ici un piano, un baby-foot, et un présentoir sur lequel on retrouve les huit bières composant la gamme de la brasserie.
Avec le week-end « Halloween » (dégustation, kiosque de réalité virtuelle avec maison hantée, expositions d’artistes, restauration et concerts), la petite équipe de la brasserie veut « montrer qu’il se passe des choses ici », et lancer officiellement les festivités.
Un dynamisme affiché qui se traduira par des soirées jeux, blind test, ou quiz programmées pendant les soirées hivernales. « Un marché de Noël pourrait être organisé en fin d’année », rapporte Sophie Levesque (la fille de Christian), chargée de clientèle et assistante brasseur.

En se dotant d’une salle permettant des animations toute l’année (et qui pourra être privatisée en semaine et le vendredi soir), la Brasserie du Perche veut également conforter un peu plus son statut de « brasserie à destination ».
Un concept très en vogue aux USA, où l’on parle de « destination taproom », mais encore peu répandu en France. L’idée ? Mêler micro-brasserie, commerces de détails et activités touristiques.
Un axe de développement qui s’accompagnera d’investissements, côté salle de brassage.
Produire plus de bières
« Aujourd’hui, nous sommes en capacité de produire 500 hectolitres par an. La volonté est de passer à 750, en achetant deux doubles fermenteurs », annonce Sophie Levesque.

Victime de son succès, la Brasserie du Perche espère ainsi pouvoir satisfaire la demande croissante des « beer geeks ». Des amateurs de bières qui vont être ravis d’apprendre que la maison complète sa gamme (composée de bière de saison, blanche, IPA, blonde, ambrée, stout, et bière de garde) avec des brassins éphémères de 800 litres. Ces « bières du moment » seront servies à la pression, sur site.

La première – la New England IPA – sera une bière légère (5°) aux notes d’agrumes. Un petit brassin (40 litres) de bière à la citrouille sera également proposé, lors du week-end Halloween.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Laisser un commentaire