La Brasserie  Salle de Dégustation  Nos Bières  Le Domaine  Les Magasins  Contact
 
  • La Brasserie Du Perche
  • est située sur le site
  • du Moulin de Brotz
  • au cœur du domaine de Miserai dans l'Orne.
  • http://wowslider.com/
  • encerclé d'une fleur de houblon
wowslider.net by WOWSlider.com v8.7
La Micro brasserie du Perche est environnée d'étangs et est adossée à la rivière La Jambée dans un lieu idylique. Mr Dominique Levesque, fondateur de la brasserie est egalement president de la société Eurobrew basée à Boston aux USA. Il est expert dans l'exportation et distribution de bières spécialités dans le monde depuis plus de 25 ans. Précédant sa position actuelle chez Eurobrew, monsieur Levesque a été pendant plus de 10 ans le président de "Star Brand Import", la filiale bière spécialité du groupe Heineken, basée à NewYork.
L'expérience et relations du fondateur dans le milieu brassicole, le capital sympathie du thème, la beauté et la convivialité que le site inspire sont des arguments majeurs pour l'attractivité de la microbrasserie du Perche. Dominique Levesque a conçu les différentes recettes de brassage en contrôlant les niveaux d’amertume et les arrière-goûts avec des choix des matière premières bien particulier tel que les épices, le type de houblon, de malt etc. La Brasserie du Perche offre 3 bières disponibles toute l'année ainsi que des bières saisonnières. Les bières sont aujourd'hui brassées en utilisant le matériel d'une brasserie hors site en attendant que l'installation de la micro brasserie au Moulin de Brotz soit terminée.
 

Notre Technique de Brassage

L'orge est la matière première fondamentale de la bière. Il est nécessaire de lui faire subir un début de germination avant brassage de manière à obtenir des enzymes qui, pendant le brassage vont attaquer le contenu du grain et le dissoudre dans l'eau. L'amidon se transforme alors en grande partie en sucres grâce à l'action des enzymes. Le maltage comporte d'abord un trempage du grain pendant trois jours environ avant de le laisser germer durant une huitaine de jours. On arrête ensuite la germination par dessiccation sur une touraille.

Le brassage a pour but de solubiliser les matières amylacées et protéiques du malt. Dans une chaudière munie d'un puissant agitateur, on met 3 litres d'eau à 50 °C par kilo de malt. La température est montée progressivement par paliers successifs. Le brasseur peut donc avec le choix des paliers de température agir sur la composition du moût. Le maltose étant fermentescible et les dextrines ne l'étant pas, il peut ainsi obtenir des bières plus ou moins riches en alcool. La durée du brassage est de 2 heures environ. Le liquide est ensuite filtré dans une cuve à fond perforé appelée cuve filtre. Le moût est envoyé dans une chaudière de cuisson chauffée par serpentins de vapeur.

Après 15 minutes d'ébullition, on ajoute du houblon à raison de 150 à 300 g par hectolitre suivant le degré d'amertume désiré. La durée totale d'ébullition est de 1h, le moût est clarifié, refroidi et aéré pour favoriser la croissance de la levure, il est ensuite envoyé en cuve de fermentation. La levure est ajoutée au moût refroidi ce qui transforme les sucres fermentescibles en alcool et gaz carbonique. La fermentation est terminée après une huitaine de jours.

Il existe deux grandes catégories de bières, les bières de fermentation basse fermentées à basse température entre 5 et 10° avec une levure qui descend au fond de la cuve et les bières de fermentation haute fermentées entre 15 et 25° avec une levure qui monte à la surface de la bière après fermentation.

La levure basse qui donne des bières peu aromatiques et neutres faisant ressortir l'arôme et le goût du houblon est la levure des Pilsner classiques. La levure haute est une levure énergique se reproduisant beaucoup et ne travaillant bien qu'au dessus de 15°. Elle produit des bières beaucoup plus aromatiques qui paraissent légères et digestes alors que leur densité est très forte. C'est la levure idéale pour les bières de spécialité comme la Chouchoute, la Gargantua et la Dragonne.

La bière est ensuite filtrée afin de lui apporter brillance et limpidité. A l'issu de ces différentes étapes, la bière est alors prête à être embouteillée ou mise en fûts.